En France, l’eau du robinet est relativement de bonne qualité. Toutefois, il arrive qu’elle contienne des impuretés, du calcaire, des contaminations au plomb, au nickel, au cuivre, aux bromates, aluminiums et autres polluants en infime quantité. Ajouté à cela, le chlore injecté par les autorités sanitaires afin d’éliminer les bactéries qui lui donne parfois un goût et une odeur indésirable. Pour être sûr de consommer une eau de bonne qualité, vous pouvez la filtrer avant consommation. Voici 3 solutions de filtrage aussi simples que naturelles pour dépolluer l’eau du robinet par soi-même.
Utiliser des perles céramiques
Les perles céramiques ont une composition 100% naturelles, constituée d’une argile extra-pure et qui est enrichie de 80 micro-organismes actifs. Cette composition leur permet d’assainir l’eau et d’améliorer son goût en supprimant le calcaire, le chlore et les éventuels résidus de polluants.
Le processus de filtrage est très simple. Vous devez juste plonger les perles dans une carafe d’eau pendant une durée minimale de 30 minutes. Pour un litre d’eau, vous aurez besoin en moyenne de 15 perles. Le point positif avec cette technique, c’est que les perles ne nécessitent pas le moindre entretien. Elles sont inusables et donc réutilisables à vie. Les perles céramiques sont achetables dans les magasins bio et sur Internet.
De nombreux pommeaux de douche économiques purifient l’eau en utilisant cette technique des billes en argile ou en céramique.
Le charbon végétal Binchotan
C’est le moyen de filtrage traditionnel utilisé au Japon. Le charbon de bois blanc actif est en fait un bâton végétal provenant du chêne vert ubamegashi. Ce charbon neutralise et équilibre le PH de l’eau faisant de cette dernière une solution neutre (ni acide, ni basique). Il attire aussi les particules nocives telles que les pesticides présentes dans l’eau. Enfin, il minéralise l’eau en y relâchant, du magnesium, du calcium, du fer et du potassium.
Dans la pratique, vous devrez plonger le bâton dans une carafe d’eau et laisser l’ensemble reposer pendant 8 heures. L’efficacité du bois peut s’étendre sur 3 mois. Il faudra ensuite la réactiver avant de l’utiliser à nouveau. La réactivation se fait en ébouillantant le bois puis en le séchant. Au bout d’un certain temps, le bois commence par revêtir, une apparence terne. Cela traduit une perte progressive de ses principes actifs. C’est le moment de le remplacer. Puisqu’il s’agit d’une matière première naturelle, vous pouvez donc vous en servir pour préparer du compost.
Les graines de moringa
Le moringa est un petit arbre qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Les recherches menées par l’université d’Uppsala nous enseignent que les protéines contenues dans ses graines, permettent de filtrer les impuretés contenues dans l’eau. Ces graines seraient ainsi capables d’éliminer 99% des bactéries contenues dans l’eau grâce à leur charge positive qui entraîne les molécules de l’eau en suspension. Pour info, les molécules d’origines minérales et organiques de l’eau sont toutes chargées négativement. Ceci permet donc d’éliminer au passage, les micro-organismes pathogènes de l’eau.
Vous pouvez les trouver dans les magasins bio et sur Internet. L’usage de ces graines est simplissime. Vous n’aurez qu’à mélanger 50g de poudre de graine de moringa dans une carafe d’eau et laisser les molécules agir pendant au moins 30 minutes. Durant ce laps de temps, il faudra mélanger le contenu de temps en temps. A la fin, vous pouvez filtrer l’eau avec une gaze propre et stérile pour ensuite la consommer. Comme le bois d’ubamegashi, les graines de moringa sont biodégradables et peuvent donc servir de compost.