Les douches chaudes ont toujours été des parties de plaisir, surtout après une journée intense en dehors de la maison. Cela dit, vous êtes-vous déjà demandé combien de temps, une douche idéale devrait durer ? D’après les experts, il n’est pas bien de passer trop de temps sous un jet d’eau chaude. Mais alors, quelle est la durée de temps idéale et les risques pour le corps si l’on ne les observe pas ?

Plus de douche interminable

Les adeptes de douche interminable ont tout faux. De nombreuses personnes avancent que les longues douches ont tendance à prodiguer plus de relaxation. Cette pratique est mauvaise pour le cœur et la circulation du sang, surtout quand on la prend bien chaude. En réalité, le timing parfait pour une douche ne devrait pas dépasser 3 minutes. Ceux qui aiment passer plus de temps sous le jet d’eau les matins, peuvent à la limite aller jusqu’à 7 minutes.

Autre précision, il ne faut pas employer trop de savon pour nettoyer les différentes parties de votre corps. Vous devez juste frotter les parties les plus importantes, sans vous attarder sur le reste. Aussi, nombreuses sont les personnes qui après avoir quitté l’eau bouillante, trouvent bien d’ajouter un bon jet d’eau froide. Les effets bénéfiques de cette pratique ne sont pas durables, elle est à éviter.

Fréquence de douche et température idéale

La fréquence de douche idéale dépend avant tout de votre âge.

Chez les enfants par exemple (6-11 ans), l’American Academy of Dermatology préconise un bain une ou deux fois par semaine. Leur système immunitaire se développe et doit faire face à la saleté et aux bactéries. Mieux, leur peau est plus fine et donc plus sensible que celles des adultes. Par ailleurs, la température de l’eau doit se situer entre 35 et 37°C. Optez aussi pour des gels doux ayant un pH qui respecte la peau.

A partir de 11 ans, vous pouvez passer à une douche quotidienne sans exagération. En effet, le gel de douche ou le savon utilisé sont susceptibles d’endommager la couche superficielle de la peau (barrière hydrolipidique). Ajouté à cela, l’action de l’eau chaude, votre peau risque l’assèchement et la déshydration.

De plus, à force de multiplier les douches tous les jours, vous finirez par obtenir l’effet inverse de la propreté. Votre corps est déjà très intelligent et sait se protéger tout seul. Vos multiples douches ne sont en fait que des agressions de ses défenses. Cela finira par la transformer en un véritable nid à bactéries. Ne faites donc pas attention à ces multiples publicités qui vous invitent à vous doucher plusieurs fois par jour.

Cela tient plus d’un coup marketing que d’un véritable souci de votre santé et de votre hygiène. Entre chaque douche, vous pouvez opter pour une toilette sous les bras et au niveau de votre intimité. Au reste, le moment idéal pour la douche ne dépend que de vous. La douche matinale a le don de vous tirer définitivement du sommeil, tandis que celle du soir crée les conditions favorables pour vous y plonger.