10 idées pour un abattant wc original

25 Août 2022

Quoi de plus ennuyeux que des wc ? Certes, grâce à Candy Crush, le temps passé sur les toilettes est devenu un peu plus fun mais si on allait plus loin ?

Pour faire bonne impression, épater vos amis de passage ou même pour passer un message aux membres de la famille (on vous voit ceux qui n’abaissent pas la cuvette après leur passage), vous pourriez aussi acheter un abattant wc original.

Nous avons fait une sélection de quelques modèles amusants pour vous inspirer. Vous ne ferez plus jamais pipi de la même façon, préparez-vous.

Nos modèles préférés d’abattant de wc originaux

Un abattant wc original remplace le sempiternel blanc par des couleurs amusantes. De nombreux modèles intègrent des visuels incrusté dans du plastique transparents : animaux de compagnie mignons (chat, chien, oiseaux…), animaux sauvages (loup, tortue, poissons…), architecture (tour Eiffel, pont de Brooklyn…).

Abattant wc originaux

abattant wc fun
Medisana Notes 1

Abattant wc fun

abattant wc original
Newsagen Notes

Siège de toilette amusant

collection abattant wc amusant
Medisana Notes2

Abattant de toilette humoristiques

Certains abattant wc arborent des messages plus ou moins subtils.

Voici quelques blagues vues sur des abattants de toilette :

  • Le trône de fer
  • Ici tombent en ruine les merveilles de la cuisine
  • Pêche et baignade interdites
  • Donnez le meilleur de vous-même
  • Je suis au bout du rouleau
  • Stand de tir
  • Qui va à la chasse perd sa place
  • Ne la laisse pas tomber (elle est si fragile)

Comment choisir un abattant wc ?

Qu’il soit original ou classique, un abattant wc doit répondre à certaines contraintes pour bien le choisir.

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un siège de toilettes, de la forme à la taille, en passant par les matériaux, les charnières et les fixations. Il existe également de nombreux types de sièges de toilettes. Cet article vous donnera donc un aperçu complet de tout ce que vous devez savoir pour choisir un siège de toilettes.

👉 Voir notre guide d’achat détaillé pour les abattants wc

Quel type de siège de toilettes devriez-vous acheter ?

Il existe trois types principaux de sièges de toilettes :
– Toilette et abattant traditionnels ou standard : Ce siège de toilettes standard est conçu pour s’adapter à tous les types de toilettes, y compris les cuvettes rondes et allongées, ainsi que les toilettes suspendues. C’est le type de siège le plus courant et il s’adapte à la grande majorité des toilettes.

– Siège de toilettes rond : Ces sièges de toilettes sont conçus pour s’adapter aux cuvettes rondes uniquement. Ils ont généralement une base plus petite qui repose directement sur la cuvette, par opposition au siège standard, dont la base plus large repose sur le sol.

– Siège de toilettes à montage mural : Ces sièges sont conçus pour être montés directement sur le mur derrière la cuvette des toilettes.

– Sièges de toilettes à couvercle : Certains sièges de toilettes sont équipés de charnières qui vous permettent de relever le siège. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes à mobilité réduite qui ont du mal à monter sur le siège des toilettes.

Comment mesurer une cuvette de toilettes

Lorsque vous choisissez un siège de toilettes, la première chose à faire est de mesurer votre cuvette. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un mètre ruban ou une règle. Tenez-vous directement au-dessus de la cuvette des toilettes, placez l’extrémité du mètre à l’intérieur de la cuvette et étendez le mètre jusqu’à atteindre le mur derrière la cuvette. La distance entre le mur et le bord de la cuvette est la largeur de la cuvette.

Si vous avez une cuvette allongée, vous mesurerez la largeur de la cuvette du bord avant de la cuvette à l’arrière de la cuvette. La largeur du siège que vous choisissez doit être légèrement supérieure à la largeur de la cuvette pour vous donner suffisamment de place pour vous asseoir confortablement sur les toilettes.

Matériaux possibles

Le matériau dont est fait votre siège de toilettes aura un impact important sur son aspect et sa durée de vie. En ce qui concerne les matériaux de l’abattant des toilettes, vous rencontrerez le plus souvent trois options :

– Le bois : les abattants de toilettes en bois sont un excellent choix pour n’importe quelle salle de bains, et existent dans un large éventail de couleurs et de textures. Les sièges de toilettes en bois sont très durables, faciles à nettoyer et respectueux de l’environnement. Ils dureront de nombreuses années et vieilliront magnifiquement, développant une belle patine au fil des années d’utilisation. Les sièges de toilettes en bois peuvent provoquer la formation de moisissures à leur surface s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

– Plastique ou PE : Les sièges de toilettes en plastique ou en PE (polyéthylène) sont un choix très courant. Ils sont durables, faciles à nettoyer et existent en plusieurs couleurs. Bien qu’ils ne vieillissent pas aussi bien qu’un siège de toilettes en bois, ils dureront des années. Le principal inconvénient de ce type de matériau est qu’il a tendance à devenir chaud au soleil et qu’il peut être inconfortable de s’y asseoir par temps chaud.

– Bois synthétique : Il s’agit d’un nouveau type de siège de toilettes qui combine la facilité de nettoyage et la durabilité d’un siège de toilettes en plastique avec l’esthétique d’un siège en bois. Les sièges de toilettes en bois synthétique ont une surface texturée qui ressemble au vrai bois et qui est facile à nettoyer. Ils sont également durables et se déclinent en plusieurs couleurs, dont une finition mate qui s’intègre parfaitement à de nombreux décors de salle de bains.

Choisir la bonne couleur

Là, j’ai envie de dire que c’est une question de goût… mais pas que !

Lorsque vous choisissez la couleur de l’abattant des toilettes, il est important de tenir compte des couleurs du reste de votre salle de bains ainsi que des couleurs de vos accessoires de salle de bains.

Vous voulez que l’abattant des toilettes s’harmonise avec le reste de votre salle de bains et qu’il la mette en valeur. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours choisir un abattant de toilettes blanc. Le blanc est une couleur universelle qui s’adapte à toutes les salles de bains et à tous les styles de couleurs.

Si vous voulez une couleur plus audacieuse qui ajoutera une touche de couleur à votre salle de bains, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs d’abattants de toilettes. Vous pouvez également opter pour un siège de toilettes multicolore pour faire une déclaration audacieuse. Quelle que soit la couleur que vous choisissez, assurez-vous que vous l’aimez et qu’elle convient à votre salle de bains.

Comment installer un abattant de toilettes ?

Avant d’acheter un abattant de toilettes, assurez-vous de savoir comment l’installer. De nombreux sièges de toilettes sont accompagnés d’instructions écrites, mais il peut également être utile de regarder une vidéo pour voir comment cela se passe en temps réel.

Si vous n’avez jamais installé de siège de toilettes auparavant, vous devriez absolument lire les instructions et regarder une vidéo pour voir exactement comment procéder. Il est facile de faire une erreur lors de l’installation d’un siège de toilettes, et vous ne voulez pas découvrir, après avoir dépensé de l’argent pour un nouveau siège, que vous ne savez pas comment l’installer.