Comment choisir le meilleur abattant wc ?

24 Août 2022

Appelé aussi lunette de toilette ou abattant de toilettes, l’abattant WC est l’élément qui se positionne au-dessus de la cuvette WC. Il fait office de siège pour plus de confort. Il permet aussi de fermer la cuvette après utilisation. L’abattant WC a également un rôle hygiénique car il protège la cuvette des microbes et des bactéries notamment en prévenant de toutes les éclaboussures qui pourraient survenir lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Les cuvettes de WC sont généralement livrées avec un abattant standard low cost en plastique. En cas d’usure ou pour apporter une touche personnelle à vos toilettes, vous aurez surement envie de le changer. Vous pouvez en trouver pléthore auprès des magasins de bricolage.

Ce guide vise à vous renseigner sur les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir votre abattant wc. Son prix, sa solidité, ses matériaux, ses charnières, ses dimensions sont autant d’éléments déterminants.

Les dimensions des abattants WC

Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont de taille standard. Il n’est pas nécessaire de vérifier leurs dimensions. Toutefois, c’est une précaution utile pour ne pas perdre de temps ou pour ne pas se retrouver avec un abattant qui glisse une fois posé sur le rebord des wc.. ce qui est particulièrement désagréable et qui provoque une usure prématurée des charnières.

Vous devez vérifier 3 dimensions :

A = Entraxe de fixation
B = Largeur de la cuvette
C = Longueur de la cuvette

Vous devez mesurer l’espace entre les fixations de votre abattant (entraxe), la largeur de la cuvette ainsi que sa longueur.

Si vous avez un WC suspendu, les dimensions restent inchangées cependant, vérifiez tout de même l’entraxe et les dimensions de la lunette.

dimensions cuvette wc

Les matières des abattants WC

Vous souhaitez sans doute investir dans un abattant WC particulièrement résistant. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Chaque matériau possède ses avantages. Le thermodur ou la résine sont idéaux : le premier ne se raye pas, tandis que la seconde est très résistante et dispose d’excellentes qualités de tenues sur la cuvette.

Le thermoplastique est d’une solidité redoutable et il est de plus recyclable. C’est le must mais il a un prix plus conséquent.

L’abattant en résine est résistant et souvent équipée de tampons souples afin de s’assurer d’une bonne tenue sur la cuvette. C’est le meilleur rapport qualité-prix.

Abattant en bois compressé : très résistant et bien adapté pour une déco design.

Bois réticulé : il appartient à la marque OLFA, détentrice du brevet. Ce matériau est particulièrement robuste et esthétique.

Les charnières pour abattant WC

Il existe plusieurs sortes de charnières de WC. Ces charnières doivent également être choisies avec soin. En effet, selon le matériau, elles présentent certains avantages spécifiques.

Les charnières en plastique sont le généralement fabriquées en polypropylène. Ce matériau vous apporte des charnières inoxydables mais moins résistantes.

Les charnières en inox offrent une très grande résistance à la corrosion ainsi qu’une très bonne résistance mécanique.

Les charnières en nylon offrent sont inoxydables et sont parmi les moins chères.

Les charnières en métal apportent une très bonne résistance mécanique dans le temps y compris à la torsion latérale. Plus chères mais bien plus soldes.

Le zamac est un matériau anti-corrosion facile d’entretien.

Le laiton possède une bonne résistance à la corrosion et une bonne résistance aux mouvements répétés de l’abattant.

Signalons aussi les charnières frein de chute qui sont en fait un un petit tube de plastique rempli de silicone qui a la capacité de ralentir l’abattant wc lors de la chute. Plus de bruit de claquement ni d’abattant qui retombe pendant qu’on utilise les wc (ceux qui urinent debout savent).

Les abattant originaux pour décorer ses toilettes

De nombreux abattants sont disponibles du blanc standard aux motifs et décorations variés. Le style de votre abattant est un vrai plus si vous souhaitez personnaliser votre petit coin avec une déco chaleureuse, de bord de mer, ou campagnarde rustique…

Les abattants fantaisies sont les plus originaux pour une déco marine façon Bretagne, déco végétale, déco pop coloré et fluo…

Les abattant en bois massifs sont fabriqués avec un matériau naturel, solide et résistant pour un look rétro ou typique.

👉 10 idées pour un abattant wc original

Comment bien choisir son abattant ?

On trouve des abattants de toilettes dès 15 euros sur Amazon et en moyenne à 25 euros chez les magasin de bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama. Les modèles haut de gamme vont jusqu’à 50 euros voire plus.

Si vous cherchez un abattant en résine avec une photo de Paris, des coloris originaux ou des incrustations, comptez environ 40 euros. 

Le modèle à écarter dès le départ est l’abattant WC classique bas de gamme en plastique blanc qui ne tardera pas à jaunir et qui présente un risque plus élevé de se briser. Son assise est relativement souple mais ses charnières sont en plastique fragile. C’est un bon choix pour des équiper des toilettes sèches au fond du jardin mais pas pour des wc à l’intérieur de la maison.

Sur un modèle d’abattant de WC de milieu de gamme, vous profiterez d’n frein de chute.

Comment le nettoyer ?

Il est recommandé de dédier une éponge au nettoyage de votre cuvette pour une question d’hygiène. Ensuite, frottez une fois par semaine le dessus et le dessous de l’abattant avec une eau savonneuse mélangé à du vinaigre blanc et de l’eau pour enlever le tartre.

Les innovations technologiques concernent aussi les wc. Il existesur le marché des abattants lavants. Contrairement à l’abattant WC ordinaire, ce type d’abattant moderne permet de bénéficier d’un nettoyage de vos parties après utilisation des WC. C’est très courant dans les toilettes au Japon.

Certains modèles de lunettes wc proposent même un siège chauffant pour offrir plus du confort aux utilisateurs en hiver. Vivement un modèle réfrigéré pour la canicule !

Le saviez-vous ? Chaque seconde en France, les chasses d’eau consomment 3170 litres d’eau !