Quelle cuve 1000 litres choisir ? Les meilleurs choix en 2022

6 Fév 2023

Cuve IBC 1000 litres

Le meilleur rapport qualité-prix

cuve IBC 1000 litres
Notes Hydrao Aloe

Citerne souple 1000 Litres

Le moins cher

citerne souple 1000 litres
Notes Eco2douche

Réservoir en PVC résistant 1000L

Le plus résistant

récupérateur eau 1000 litres

Selon le Centre National de Recherche Météorologique, dès 2030, certaines régions de France, notamment le Sud-Est, seront touchées par des pénuries d’eau, même en dehors de l’été. À partir de 2050, les sécheresses intenses devraient se produire une année sur deux, au lieu d’une sur trente.

Autant prendre les devants dès maintenant. Une des solutions les plus faciles à mettre en oeuvre est de collecter les eaux de pluie. 

Vous pouvez recueillir cette eau pour l’utiliser, par exemple, pour arroser votre pelouse, tirer la chasse d’eau ou même prendre une douche. Avec une installation et des précautions adaptées, vous pouvez même utiliser l’eau de pluie comme eau potable. 

Un format parmi les plus pratiques en vue de récupérer cette eau de pluie gratuite est la cuve de 1000 litres. Il en existe de différents types : réservoir rigide IBC, réservoir souple, cuve semi-rigide.

Qu’est-ce qu’un système de collecte des eaux de pluie ?

Un système de collecte des eaux de pluie recueille l’eau de votre toit et la stocke pour une utilisation ultérieure. Elle peut être utilisée à la fois pour irriguer votre jardin, pour arroser vos plantes ou un potager, nettoyer des véhicules…

La récupération de l’eau de pluie peut se faire tant au niveau résidentiel que commercial ou industriel. Elle peut également se faire par le biais de diverses méthodes, notamment les citernes enterrées ou les récupérateurs aériens à poser sur le sol.

Comment fonctionne un système de collecte des eaux de pluie ?

Il existe de nombreuses façons d’installer un système de collecte des eaux de pluie. La solution la plus courante consiste à récupérer l’eau de pluie qui tombe de votre toit via les gouttières.

Vous devrez diriger l’eau de votre système de gouttière vers un réservoir de stockage. Pour ce faire, vous pouvez installer un collecteur d’eau sur votre tuyau de descente de toit.

Vous pouvez également raccorder votre système de gouttière directement à votre réservoir de stockage. Une fois l’eau stockée dans votre réservoir.

Ensuite, vous devez distribuer l’eau stockée dans votre maison. Cela peut se faire de différentes manières. Vous pouvez notamment utiliser une pompe pour transférer l’eau vers un système d’arrosage.

3 conseils pour choisir et installer un système de collecte d’eau de pluie

Les barils et citernes de récupération d’eau de pluie sont disponibles dans de nombreuses formes, de tailles et de couleurs. 

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de projets de construction, vous devriez faire appel à un professionnel pour installer votre système. Vous pouvez également consulter des forums en ligne pour obtenir des conseils d’autres propriétaires qui ont installé des systèmes similaires dans leur propre maison.

Voici trois conseils pour choisir et installer un système de collecte des eaux de pluie :

Choisissez un emplacement approprié pour votre système : votre système ne doit pas se trouver près d’une source d’eau qui pourrait être contaminée. Idéalement, votre système devrait être éloigné du système de plomberie de votre maison.

Choisissez la bonne taille de tuyau : le tuyau qui transporte l’eau de votre système à votre maison doit avoir un diamètre adapté à son débit. Sinon, vous risquez de provoquer des fuites d’eau ou de ne pas pouvoir transporter suffisamment d’eau à la fois.

Respectez toutes les réglementations locales : il peut y avoir certaines réglementations dans votre région concernant l’utilisation et le stockage de l’eau. Veillez à respecter ces réglementations pour éviter d’avoir des ennuis avec les autorités.

3 avantages de l’utilisation de l’eau de pluie pour votre maison

– Économiser de l’argent : utilisation de l’eau de pluie pour votre maison peut vous aider à réduire votre facture d’eau. Comme elle est gratuite, l’eau de pluie peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les dépenses d’eau.

– Réduire votre impact sur l’environnement : en utilisant l’eau de pluie pour irriguer votre jardin ou arroser votre pelouse, vous aidez l’environnement. Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau de la ville si l’eau de pluie est disponible.

– Favoriser l’autosuffisance : la collecte de l’eau de pluie est un excellent moyen de devenir plus autosuffisant. Au lieu de dépendre de l’eau de la ville, vous pouvez recueillir l’eau de votre toit et l’utiliser pour votre maison.

Pourquoi choisir un récupérateur d’eau de pluie de 1000l ?

Un volume de 1.000 litres correspond à un récupérateur d’eau de pluie de taille intermédiaire. Les modèles domestiques d’entrée-de-gamme commencent à 100 litres tandis que les plus grands vont jusqu’à 10000 litres voire même 15000 litres.

Avec 1000 litres d’eau stockée, vous pouvez :

  • arroser un potager de 50 m²
  • laver 4 voitures
  • tirer environ 500 chasses d’eau

Quelle que soit la pluviométrie de votre région, vous devriez pouvoir le remplir assez facilement lors des mois d’hiver. Son remplissage en été dépendra d’autres facteurs et surtout de la surface de collecte que constitue votre toit.

Qu’est-ce qu’une cuve IBC de 1000 litres  ?

Pour une contenance de 1000 litres, vous pouvez vous tourner vers une cuve IBC. Ce sigle signifie Intermediate Bulk Container, soit conteneur de vrac intermédiaire. Ils sont souvent utilisés pour stocker des liquides industriels ou pour l’agriculture. Ils sont aussi parfaits pour stocker de l’eau pour un usage domestique.

Les cuves 1000 litres offrent de nombreux avantages par rapport aux autres formes de conteneurs. Elles permettent de stocker un volume d’eau plus important que dans des fûts par exemple, pour une surface au sol identique.

Un cuves IBC se compose d’une citerne recouverte d’une cage en treillis ou d’un cadre tubulaire pour la protéger. Une palette fixe est fixée à sa base ce qui permet de manipuler facilement l’IBC avec un transpalette.

Une cuve 1000 litres est un cube qui mesure généralement 1200 mm x 1000 mm x 1100 mm.

Le poids à vide d’une cuve IBC dépend du matériau dans lequel la cuve et sa palette sont fabriquées. Par exemple, une cuve IBC avec un réservoir en plastique de 1000 litres, un cadre grillagé en acier et une palette en plastique pèse environ 50 kg.

Il existe différents matériaux constitutifs de ce type de cuves. Le choix dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Certains modèles sont plus adapté au contact alimentaire, d’autres peuvent résister aux explosions ou aux incendies, ou à des température négatives extrêmes.

Les cuves de 1000 litres avec palette acier sont :

  • Très résistantes aux contraintes mécaniques et thermiques
  • Adaptées aux normes d’hygiène strictes
  • Faciles à nettoyer
  • Mais peuvent se corroder en milieu humide ou salin.

Les modèles avec palette plastique offrent :

  • une longue durée de vie
  • sont adaptées aux normes d’hygiène strictes
  • sont faciles à nettoyer
  • mais un peu plus chères

Les cuves avec palette composite combinent les avantages du bois et du plastique mais pèsent plus lourd.

Le choix d’une cuve souple

Si vous cherchez à stocker une grande quantité d’eau, vous pourriez être intéressé par une citerne souple. C’est une solution qui gagne en popularité car elle est pratique et peu onéreuse.

Il s’agit d’un réservoir en forme de sac auto-portant généralement en PVC vert très résistant posé directement sur le sol. C’est une excellente alternative au récupérateur d’eau enterré.

Vous pouvez l’installer facilement à l’extérieur dans le jardin, dans un vide sanitaire, dans une cave ou sous une terrasse. Quand elle est vide elle ne pèse que quelques kilos et occupe un très faible volume, elle passe donc par une porte standard.

Avantages d’une cuve 1000 litres souple

Ce type de cuve se révèle particulièrement flexible à l’utilisation. Citons quelques avantages :

  • installation rapide sans terrassement
  • inutile de parfaitement niveler le sol
  • compactes, elles font généralement moins de 1 mètre de hauteur ce qui permet de les cacher facilement
  • déplacement facile et rapide : la poche peut être pliée lorsqu’elle est vide
  • rapport qualité-prix exceptionnel.

Quel type de pompe choisir pour une cuve 1000 litres ?

Les pompes pour cuves doivent  :

  • correspondre au filetage de la cuve
  • disposer d’une profondeur d’immersion adaptée
  • être conçues pour des hauts débits.

Il est préférable d’utiliser une pompe électrique ou pneumatique.