Question assez récurrente, nous nous sommes tous déjà demandé s’il était vraiment possible de se doucher à l’eau de pluie et ainsi réaliser de belles économies… La réponse est oui ! En effet, il existe des sociétés qui proposent des systèmes de filtration d’eau qui vont traiter l’eau de la pluie pour être utilisée sous la douche ou pour la lessive.

C’est une tendance écologique qui gagne en notoriété et nous allons voir les différentes étapes d’installation de ce type de dispositifs ainsi que les avantages à se doucher à l’eau de pluie.

L’avantage de l’eau de pluie

L’avantage d’utiliser de l’eau de pluie sous la douche réside dans sa nature : en effet cette eau est beaucoup plus douce contrairement à l’eau du robinet, forte en calcaire et qui a tendance à encrasser les canalisations.

De plus, en recourant à l’eau de pluie, on réduit la consommation d’eau potable ce qui permet de faire des économies substantielles.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez coupler ce dispositif de récupération de l’eau de pluie avec une douchette à économie d’eau dont il existe de multiples modèles. Ce système permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau lors de chaque douche. Vous prolongez ainsi la durée de vie d’une citerne pleine.

La récupération de l’eau de pluie : installation du dispositif

L’installation de ce dispositif de récupération de l’eau de pluie dans la salle de bain comporte quelques étapes pour assurer son bon fonctionnement. Globalement, il faut avoir un degré de maitrise technique avancé en bricolage.

Il est nécessaire d’acheter une cuve de stockage robuste et hermétique. Elle doit être produite en matériau écologique. Elle est munie de filtres et d’une aération pour pouvoir en faire la vidange et son nettoyage. En effet, un entretien est nécessaire pour éviter des problèmes de filtration.

Puis il faut faire en sorte d’adapter la tuyauterie du réseau et les gouttières pour pouvoir récupérer l’eau de pluie. Pour pouvoir utiliser cette eau, il suffit juste de rattacher la citerne d’eau à l’habitation en question.

L’eau de pluie qui sera ensuite stockée dans cette citerne va passer par un filtre à charbon actif et par un filtre UV.

Un traitement spécifique aux UV

L’utilisation d’eau de pluie sous la douche requiert un traitement spécifique grâce à un filtre UV qui permet de stériliser l’eau afin d’éviter les bactéries et les impuretés.

La filtration est très simple puisqu’elle passe par un système de récupération depuis la citerne d’eau raccordée à la maison. L’avantage réside dans son installation rapide et son entretien facile.

L’eau de pluie : une ressource naturelle écologique et inépuisable

Le fait de réduire la quantité d’eau utilisée limite également notre empreinte écologique en préservant les ressources en eau. En effet, avec une consommation d’eau plus réduite on contribue au ralentissement de l’impact que nous avons sur ces ressources d’eau et les nappes phréatiques. L’eau de pluie représente donc une des solutions pour le respect et la durabilité de l’environnement.